dimanche 23 avril 2017

PARTICIPATION DES FEMMES LEADERS EN POLITIQUE, POUR UN BON CHANGEMENT !!

Malgré le mouvement généralisé de démocratisation dans la plus part des pays, les femmes sont largement sous-représentées à pratiquement tous les niveaux de l'administration, en particulier dans les ministères et autres organes exécutifs. Elles ne sont guère plus nombreuses à avoir accédé au pouvoir politique au sein des organes législatifs. 

Bien que les femmes représentent plus de la moitié de l'électorat dans pratiquement tous les pays et qu'elles aient le droit de vote et soient éligibles, elles sont toujours gravement sous-représentées parmi les candidates aux postes politiques. Des attitudes et pratiques discriminatoires, les responsabilités familiales et maternelles, le coût de la campagne électorale et de l'exercice des fonction politiques, sont autant d'éléments qui peuvent dissuader les candidatures féminines. 

Pour mettre fin à tous ces problèmes qui entravent la participation de la femme dans la vie politique, un comité des femmes mentors a été mis en place. L'objectif de ce comité est de renforcer la capacité de beaucoup de femmes sur les valeurs et principes démocratique, donner aux femmes les moyens d'influencer et de s'imposer dans les partis politiques afin d'accéder aux prises  de décision et d'exercer véritablement leurs responsabilités, et surtout d'améliorer l'implication et la participation qualitative et quantitative des femmes aux postes décisionnels politiques. 

La stratégie, c'est aussi donner aux femmes les moyens qui peuvent les permettre d'avoir confiance en elles sans se laisser manipuler par les hommes politiques et réduites à des simples figurantes dans les partis. Il nous faut également augmenter la représentation politique des femmes dans les organes électifs pour qu'elles en comptent
les préoccupations des femmes en général, une fois dans les instances de prise de décision.
Ensemble, amelierons l'image de la femme dans notre société !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire