mercredi 19 avril 2017

Éducation : L'enseignement un métier noble, mais pas considéré au Niger.

L'enseignement est sans doute le métier le plus beau au monde. En plus d'être noble et prestigieux, l'enseignement confère à ceux qui l'exercent une stabilité et un certains équilibre. Au paravant l'école constituait une source fondamentale de la légitimité du régime politique. La noblesse de l'enseignement vient du fait que c'est grâce à l'enseignement qu'on éduqué les enfants, et cette éducation si elle produit ses fruits permettra au pays de se développer. C'est aussi grâce à l'enseignement que nous avons toutes les avancées de nos jours(la technologie par exemple), car si cette personne n'a pas été enseignée il ne pourra faire de telles invention,c'est également grâce à l'enseignement que beaucoup de personnes sont ce qu'elles sont(président, ministre, professeur, ambassadeur, DG d'une entreprise..). Au niger si ce métier n'est plus considéré, c'est parce-que des gens en font une vocation.  C'est à partir des années 1990 et 1995  que les conditions de vie de l'enseignant ont commencé à se dégrader et tant d'efforts pour le rayonnement de l'école nigérienne. L'enseignant nigérien n'est plus ce qu'il était autre fois. De nos jours enseigner n'est plus un métier noble au niger mais plutôt un métier difficile et la situation de l'enseignant est délicate. C'est à partir des annees 2000,nous avons assisté à une régression de la valeur symbolique de l'enseignant qui ne bénéficie plus du respect. Cette rupture est due au fait que l'école nigérienne ne joue plus le rôle d'ascenseur social aux yeux des jeunes  et des enfants qui ont constaté que d'autres métiers permettent une meilleure ascension sociale que l'enseignement. Ce métier noble est devenue une alternative pour ne pas rester au chômage. Ceci surtout avec l'instauration du système contractuel, qui du reste n'est pas bien réglementé, en ce sens ou le recrutement de ces enseignants contractuels se fait sans aucun concours ni même un entretien.
Tout ces problèmes contribuent  à la non considération de l'enseignement au Niger.

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