dimanche 11 novembre 2018

Joël, un professeur de danse hors pair à l'université Abdou Moumouni de Niamey

Découvrons par cet article qui est Joël le danseur, professeur de danse à l'université Abdou Moumouni de Niamey et promoteur du festival "Takarawa " qui sera à 4eme édition en avril 2019.

Ne le 13 Novembre 1988,
 Joël Moulaye Chanhoun est un danseur chorégraphe de la compagnie ADC (Artiste Dance Compagnie) et professeur de danse à l'université Abdou Moumouni de Niamey dans le département Art et Communication (AC - LAC). Joël débuta sa carrière de danseur à l'âge de 16 ans en 2004,il se perfectionne progressivement dans ce qui est sa passion et qui est devenue son métier, la danse. Il suit ainsi une succession de formation avec des grands noms de la danse à l'international (France, Maroc, Mali, côte d'ivoire ,Burkina Faso) depuis 2010 à ce jour. Il séjourne actuellement à Toubab Dialaw (Sénégal) pour une formation complémentaire dans l'art de l'enseignement de la danse, à l'école des sables de Toubab Dialaw pour une durée de deux (2)mois et demi. L'objectif de la formation est de donner aux danseurs une meilleure compréhension de la pédagogie spécifiquement dans le contexte culturel de l'Afrique de l'ouest et d'être ainsi préparé au métier d'enseignement.

Joël est promoteur du festival  "Takarawa" qui sera à sa quatrième édition en Avril 2019 à Niamey. Le festival Takarawa est le premier festival consacré aux danses urbaines au Niger. Le festival allie tous les disciplines chorégraphiques liées aux musiques actuelles (pop, afro,hip hop , coupé décalé ...). C'est une plate forme de rencontre entre artistes danseurs et public d'autant plus que pour le passé aucun événement de ce type n'existait au Niger,alors que les spectacles de danse sont de loin ceux qui suscitent le plus d'engouement de la part de nos populations.

"La raison de la création est dû au fait qu'au Niger, il n'y a aucun centre chorégraphique et les danseurs n'ont pas un cadre d'échange idéal. C'est à peine qu'ils ont deux événements de danse dans l'année. C'est un ami et grand frère plus connu sous le nom "Killer" ,ancien rappeur du groupe guillotine qui est actuellement l'administration du festival " avait exprimé Joël le danseur.

Le festival sera à sa quatrième édition et le thème retenu pour Avril 2019 est : " la danse, un moyen de sensibilisation de la jeunesse nigérienne face aux dangers de la migration irrégulière "      

 kiara Idrissa

6 commentaires: