dimanche 25 novembre 2018

4 jours d'échanges sur les perspectives pour le financement des projets des femmes!!

Le mardi 20 Novembre 2018 dans l'après midi à l'espace poste de Niamey, on été officiellement lancées les activités de la deuxième édition du Salon National de l'entrepreunariat Féminin (SANEF) . Cette édition est placée sous le parrainage de la ministre de la promotion de la femme et de la protection de l'enfant et du Ministre en charge de l'entrepreunariat des jeunes. Le thème retenu est: « L'entrepreunariat féminin au Niger et dans l'espèce UEMOA,  quelles perspectives pour le financement des projets des femmes ? ».


La particularité de cette édition de SANEF et non seulement la participation des femmes entrepreneurs nigériennes mais également celles d'autres pays de l'UEMOA dont le Bénin, la côte d'ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo, avec Burkina Faso comme pays hôte. Selon les organisateurs, cette démarche d'internationalisation procède des avantages commerciaux liés d'abord au vaste marché de consommation de l'espace UEMOA estimé à 120millions , puis au réseautage entre les femmes entrepreneurs.

Dans son mot de bienvenue , Mme Zanguina Samira Ben Ousmane, promotrice de SANEF a rappelé que " le rapport doing business, classe aujourd'hui le Niger au rang de 143 sûr 190 .une position enviable, en net progression chaque année. Néanmoins, malgré cette embellie économique, notre pays pourrait mieux faire. En d'autres termes, comme on le dit si bien au Burkina Faso, notre pays d'inviter d'honneur : c'est bon, mais c'est pas arrivé. "

Le Niger dont la population est majoritairement composée de femmes, ne peut donc que se réjouir d'une telle initiative qui est en parfaite adéquation avec les objectifs du programme de renaissance acte II.

Quatre (4) jours durant, les femmes entrepreneurs du Niger et de la sous région exposeront leurs produits, et échangerons leurs expériences lors des différentes panels prévus en marge de cette rendez vous pour l'autonomisation de la femme africaine.

Kiara Idrissa
Journal d'informations quotidien Le Matinal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire