lundi 5 novembre 2018

Mme Zanguina Samira Ben Ousmane, promotrice de SANEF: Une jeune icône de l'autonomisation de la femme !

Du 20 au 24 novembre 2018, Niamey accueillera les femmes entrepreneurs de l'espace UEMOA dans le cadre de la deuxième édition du Salon National de l'Entreprenariat féminin (SANEF). La promotrice du projet, Mme Zanguina Samira Ben Ousmane est une jeune entrepreneur nigérienne engagée dans le Women empowerment ( autonomisation de la femme). Depuis 2010, Samira n'a pas fléchi dans son engagement, "une aventure passionnante " selon elle et qui lui a permis d'exeller dans différents domaines : la mode (Vêtements SamyBen), la communication avec « la Nigérienne Mag » et le mouvement associatif. 😊😊😊

 Samira est une jeune nigérienne ambitieuse et passionnée du women empowerment (autonomisation de la femme). Depuis 2010, elle a fait le pas dans l’aventure passionnante de l’entreprenariat dans plusieurs domaines : créatrice de mode, directrice et co-fondatrice du premier magazine de la femme nigérienne, LaNigerienneMag et maintenant Présidente et Fondatrice de NigeriElles, son parcours est riche en challenges, en défis mais aussi en rencontres et débats. L’envie de mettre en lumière la place de la femme dans le monde des affaires et de l’entreprise au Niger a fait naitre en elle le désir de créer une organisation pour promouvoir et développer l’entreprenariat féminin au Niger. Elle a ainsi mis en place NigeriElles, organisation à caractère associatif, divisée en cinq pôles d’activités dont un business club qui regroupe une centaine de  femmes entrepreneures et leaders, et un magazine d’éducation entrepreneuriale, tous traitant des questions d’autonomisation des femmes.
Présidente de NigeriElles, Promotrice de la marque de vêtements SamyBen,  Coordinatrice Nationale du Réseau des jeunes des pays du G5 Sahel, Promotrice du Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin au Niger SANEF,  Samira est engagée dans les mouvements de jeunes de son pays et prône l’autonomisation des femmes, gage du développement de l’Afrique. Elle a participé à plusieurs conférences, sommets et forums internationaux sur les problématiques des jeunes et des femmes en Afrique, en Europe et aux Etats Unis. Elle participa en tant qu’expert national en entrepreneuriat des femmes, au projet de l’Organisation Internationale de la Francophonie OIF, sur le développement de l’écosystème entrepreneurial de 11 pays de l’Afrique. Samira est aussi l’ambassadrice du WED (Women Entrepreneurship Day) au Niger, une organisation américaine qui promeut les femmes entrepreneures dans le monde. Son objectif est de créer un large réseau de femmes entrepreneures au Niger et dans la sous-région et de monter d’ici 2019 une pépinière d’entreprises de femmes. Elle projette d’organiser différentes activités d’envergure internationale pour promouvoir les femmes africaines en général et nigériennes en particulier. Elle travaille avec le Ministère de l’Entrepreneuriat des Jeunes et celui de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant sur les projets de NigeriElles.    

Kiara Idrissa

Journal d'informations quotidien "le matinal "

Aucun commentaire: