jeudi 20 avril 2017

FEMMES ET VIE ASSOCIATIVE ,AU NIGER!

Guidées par leurs conviction des femmes se mettent au service de l'intérêt général en investissant dans le secteur de l'entrepreneuriat social dans le seul but de se rendre utiles à la société et  contribuer au développement économique du pays. 

Mais malheureusement au Niger nous vivons dans un milieu critique où les critiques sociales constituent une entrave à la participation politique des femmes dans la vie associative. Ces critiques sont la cause principale du désintéressement de certaines femmes  face à l'entrepreneuriat. Les parents,les maris et surtout les marabouts pensent que l'idéal pour une femme c'est de rester uniquement dans son foyer, à s'occuper de son mari,de ses enfants, de la cuisine.. Etc. 

Mais ils oublient que la place de la femme est partout où elle veut,elle est mère, épouse, employée, patronne. La majorité de ceux qui pensent que la femme ne doit pas être présente dans le milieu associatif se base  sur l'islam où du moins utilisent à tort l'islam pour dire des choses comme ça. Mais qu'ils sachent que l'islam n'interdit pas une femme de travailler,de se rendre utile pour les autres ,être active ,ni  même d'aller chercher le savoir; seulement l'islam conditionne cela sur le respect de ses percepts, qu'elles le fassent mais en conformité avec ses droits et devoirs en islam. 

Les femmes on est nombreuses ,donc en terme de construction de la société, notre participation est essentielles pour pouvoir batir


un meilleur lendemain. Sans la  participation de la femme on ne peut pas parler de développement, vu la complémentarité qu'il existe entre l'homme et la femme, l'homme à lui seul ne peut pas changer les choses. 

Alors les femmes, nous devrions prendre une nouvelle position de direction comme les hommes. Pas seulement par le fait qu'on est nombreuse mais aussi car les femmes ont des nombreuses fonctionnalités, sauf qu'on hésite parfois à les montrer.
Osons participer et exprimer nos idées !
Osons participer avec plus de forces et d'enthousiasme !
Ensemble, apportons un changement digne de ce nom dans ce pays,le Niger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire