samedi 6 mai 2017

POINT DE PRISE DE CONSCIENCE, POINT DE DÉVELOPPEMENT !

Le Niger pays de paix et de la fraternité, terre d'accueil et d'hospitalité. Une fraternité longtemps fondée sur les valeurs de tolérance, de solidarité, qui puise ses racine dans la nuit des temps par le biais de la parenté à plaisanterie,des valeurs chères au peuple nigérien, qui malheureusement tendent vers la régression.

Des actes odieux en contre pied avec le principe de la résilience communautaire se perpétuent. Des crimes d'une violence qui heurte lourdement la morale comme si nous ne vivons pas dans un État de droit.

En effet le jeudi 04mai 2017,à Niamey, au quartier couronne nord ,à côté du CEG11,intervint un règlement de compte,un individu aurait tué un gardien à coup de pèle. En retour des individus l'ont tué et pire,ils ont brûlé son corps. Acte totalement inhumain et interpellant l'ensemble de la population nigérienne à une prise de conscience. Peu importe la gravité de son acte, il ne devrait pas être tué et brûlé sans être au préalable entendu par la justice.
 Nous ne sommes pas à l'époque de la loi de Talion mais au 21eme siècle, caractérisé par le règne de la démocratie et de l'État de droit. L'article 11 de la constitution de la 7me république dispose " la personne humaine est sacrée.
L'État à l'obligation de la respecter et de la protéger" la vie humaine est sacrée ainsi que le corps lui même, personne n'a le droit de la maltraitée.

 Ce qui s'est produit le jeudi 04mai est ignoble, inacceptable et intolérable. Ou est passé la charte africaine de droit de l'homme fondamentale et la convention de Genève du 14out 1949 auxquelles le Niger s'est inscrit pour le respect scrupuleux de la personne physique en tant que être humain titulaire de droits et obligations. 

Le drame du jeudi passé démontre les conséquences notoires de la défaillance de l'État à assurer la protection de l'homme selon le principe "nul n'a le droit de se faire justice". Ceux qui ont posé l'acte barbare doivent être sévèrement puni. Les autorités doiventprendre des mesures solides pour que de tels ne se reproduisent plus. C'est aussi inadmissible, le fait que certains citoyens s'autorisent à filmer le drame et le publier sur les réseaux sociaux. 

Comment peut on avoir un tel courage?!faut dire que la solidarité n'est plus au Niger. Pour éviter qu'un tel acte similaire se répète, le gouvernement doit prendre  des responsabilités qui n'imposent, la population doit se ressaisir et la morale  doit prendre le dessus  dans leurs acte. Car avec des tels comportement, on pourra pas parler de développement !

7 commentaires:

  1. Belle analyse dans une communauté en perte de morale publique. J'espère que ton cri de coeur sera entendu par qui de droit

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Ali!
    En tout cas je l'espère aussi..

    RépondreSupprimer
  3. La vindicte populaire est une forme de justice privée qui est interdite sous toutes formes par la loi.
    Vivement que justice soit alors faite car nul n'a le droit de se faire justice

    RépondreSupprimer
  4. La vindicte populaire est une forme de justice privée qui est interdite sous toutes formes par la loi.
    Vivement que justice soit alors faite car nul n'a le droit de se faire justice

    RépondreSupprimer
  5. Suis entièrement d'accord avec toi la personne humaine est sacrée et nul n'a le droit de se faire justice.

    RépondreSupprimer