vendredi 8 février 2019

L'artisanat au Niger : Les artisans se plaignent du peu d'engouement autour de leurs produits.



L'artisanat, transformation  de produit ou la mise en oeuvre de sévices au moyen  d'un Savoir faire particulier loin des ingins industriel, constitue un vecteur de développement  en Afrique en général et au Niger en particulier. Ce métier exercé depuis des lustres au Niger  contribue au développement socio-économique de notre pays en dépit du peu d'engouement autour des produits.

 L'artisanat constitue beaucoup à la création des richesses pour les artisans, la lutte contre la pauvreté , le chômage des jeunes ainsi que l'intégration socioprofessionnelle des jeunes en marge du système scolaire. L'artisanat nigérien départ sa richesse et sa diversité, contribue également au rayonnement culturel du Niger au delà de ses frontières.

Sa particularité fait son originalité. C'est un secteur qui attire un nombre incommensurable de mains d'œuvres et  constitue  une source de revenus non négligeable pour les familles.

Les artisans du Niger produisent des produits de très bonnes qualités qui ne sont plus à démonter. Beaucoup des produits artisanaux nigériens sont compétitifs sur les marchés régionaux ou même internationaux.

Malheureusement , on constate peu d'engouement autour de nos produits artisanaux: bijoux, sac, chaussures, sculpture... Etc. Au musée national boubou Hama de Niamey et à  la coopération du centre des métiers d'art du Niger , le cris de coeur des artisans est le même . "les nigériens apprecient beaucoup  nos produits mais ne les achètent pas. Ils préfèrent payer les produits importés de la France, Belgique, Dubaï,  etas-unis,  même s'ils doivent leurs coûter trois fois le prix de ce que nous leur proposons. L'essentiel pour eux, que ça vienne de l'extérieur"a déploré l'artisan Issa Souley .

La majorité  de nos clients sont  des touristes et des expatriés" a dit  Mme Zeinabou, vendeuse des produits artisanaux au musée national . Alors que le nigérien doit être le premier  à consommer les produits avant même les autres. En ce sens, Soumana Boukari,  Artisan au musé n'a pas hésité à donner son avis en prenant exemple sur le Burkina Faso " le Burkinabé est tout  le contraire du nigérien lorsqu'il s'agit de consommation locale. Le burkinabé aime porter au préalable ce qui est fabriqué chez lui. Il porte toujours leurs produits fabriqués à la main fièrement. "


Les nigériens aussi doivent emboîter les pas des burkinabés en consommant les produits artisanaux , surtout en ce moment où le made in Niger commence à prendre de l'ampleur avec l'appui de la première dame, Dr Malika Issooufou. Consommer 100% made in Niger ne doit pas être un simple slogan mais plutôt un impératif qui s'impose à tout citoyen nigérien aspirant au développement du pays.

C'est en consommant ce que nous produisons que nous arriverons, dans un futur proche à faire décoller notre économie et produire tout ce dont nous aurons besoin.  " nous demandons aux nigériens de nous encourager et nous motiver, tout en achetant nos produits pour qu'on puisse fournir plus d'efforts dans le domaine de la création et l'innovation pour rendre le produit artisanal nigérien plus compétitif par rapport à la concurrence étrangère " a indiqué Hamidou Sarki, artisan et secrétaire général des artisans de coopération de centre des métiers d'art du Niger .

S'il y'a un secteur qui fait la fierté de notre pays à l'extérieur, c'est bien le secteur de l'artisanat. Par son ingéniosité, son génie créateur et la dextérité de ses travailleurs.
Les produits artisanaux constituent notre identité, alors consommons les et faisons fièrement leurs promotion tant à l'intérieur que à l'extérieur du pays.    


 
Kiarah Idrissah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire