jeudi 15 août 2019

Les merveilles de la cuisine nigérienne !


A l’instar de nombreuses cuisines traditionnelles africaines, celle du Niger est tout aussi variée, fine, aromatisée. Comme dans bon nombre de  pays africains, la gastronomie nigérienne est le reflet d’une société où bien manger fait partie des habitudes quotidiennes.
Les repas au Niger commencent généralement avec des salades colorés à base de légumes de saison. Les repas typiques Nigériens se composent d'un mets d'amidon associés avec une sauce ou un ragoût. Les ragoûts sont généralement faits avec des légumes. Les amidons le plus souvent consommés sont le mil et le riz. Les autres aliments de base sont le manioc, le sorgho, le maïs et le haricot. Le coucous de maïs, de mil et de riz sont consommés mélangés aux feuilles de moringa. Quel délice !

La cuisine Nigérienne réserve des surprises insoupçonnés,peu présente dans les grands restaurants.
C'est souvent dans la famille ou lors des festivités que des voyageurs chanceux pourra déguster "un focou" sauce verte cuite avec de la bonne viande de mouton et du poisson fumé accompagné du riz du Niger, avec un jus de citron gingembre, un vrai délice !

 La famille homme d'un côté, femmes et enfants de l'autre, s'agglutinent autour du plat avant le "Bismilah"de bénédiction pour  expédier un plat sans aucun commentaire. Celui qui risque à émettre un commentaire est la risée des convives, il a fait un "senti" qui occasionne des joutes orales amicales. Quel merveille !

La femme nigérienne est très protectrice de sa tradition culinaire, c’est d’ailleurs l’un des aspects important de la renommée du pays dans la sous-région.

La cuisine nigérienne est très riche, et variée.
Il est important de nous intéresser davantage à nos plats locaux, la  gastronomie nigérienne riche et traditionnelle. Ces sont des plats assaisonnés préparés par nos mères, nos soeurs qui excellent dans l'art culinaire. Ces plats en dehors de leur vertus nutritives renferment des vertus thérapeutiques . Les plats Nigériens naturellement cuisinier ,pour une meilleure de santé.

Kiarah Idrissah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire